Nous sommes le vendredi 10 octobre, il est 6h38. Mon réveil m’arrache à un superbe rêve. Je n’ai plus tous les éléments mais en gros j’étais à la première d’un opéra. Une sorte de cocktail était organisé pour l’occasion. Il y avait pleins de très beaux garçons. Mais il est l’heure de dois finir de me préparer pour aller bosser. Je récupère mon repas dans le frigo et le glisse dans mon sac. Je me suis préparé un bagel, à la truite fumée, cresson, câpres et fromage frais je vais me régaler.
Je sors de la maison et me dirige vers la gare. En fait j’y suis déjà. C’est l’un des avantages de cette maison. Je suis vraiment tout près. Le TER arrive quelques minutes plus tard. Trois minutes plus tard je descends déjà. Je récupère le métro à la station Oscar Lambret. J’ai de la chance il y a de la place et je peux m’asseoir en tête de la voiture P131.
J’ai choisi pour mes oreilles un medley de musique classique. Entendre Jakub Josef Orlinski le matin, c’est un vrai délice. Quand la rame repart de la station Square Flandres la rame a un petit raté, continue, puis s’immobilise brusquement. Jean Marc à côté de moi en perd sa valise qui vient s’écraser contre mes jambes.
Ça mes gaillards c’est jamais bon signe. Et je peux vous dire que j’ai de l’expérience en terme de pannes Ilevia. Ça fait 10 ans que je les subi. Le message pré-enregistré est diffusé. Manque de bol on s’arrête dans un virage fort incliné.

Au bout de dix minutes Michel qui se trouve debout à côté de moi reçoit un appel. Après avoir raccroché il nous annonce que plusieurs quartiers de Lille ont subi une coupure. Et qu’Ilevia annonce une panne jusqu’à 9h30. Il est 7h38, je me vois mal poireauté deux heures dans cette rame. J’essaye de confirmer cette information mais je n’ai pas de réseau.
Au bout de vingt minutes le manque de ventilation se fait sentir. Mais mes sœurs et mes frères de galère restent calme. On a toujours pas eu d’information de la part d’Ilevia. Finalement au bout de 36 minutes, les lumières s’allument. Un instant plus tard la rame commence à bouger. Elle avance lentement. Elle s’arrête au bout de 100m. Putain à ce rythme on a le temps de constituer un nouveau gouvernement autonome.
On reste bloqué encore 11 minutes. Puis la rame reprend son chemin. On arrive enfin à quai. Tout le monde sort. Personne ne prend le risque de rester. En tout nous sommes restés bloqués 47 minutes. Une horreur.
3 commentaires
Benjamin · octobre 13, 2025 à 21:38
Bon ça va 47 minutes c’est beaucoup moins long que pour les hotages du Hhhhhamassss.
Georges · octobre 13, 2025 à 22:15
Je suis heureux qu’un blog aussi connu que le vôtre dénonce l’incurie du démon Ilévia !!!!! Nous ferons obstacle à la bête immonde et passerons ses responsables à la guillotine, place de la république !
Peace · octobre 16, 2025 à 20:44
Avez vous créé des liens avec toutes ces personnes tels les otages d’ilevia ? Allez vous vous revoir ? Commémorez vous cet événement ?